mega-services.eu

Comment optimiser la gestion d’un entrepôt ?

Vous n'avez sûrement pas su gérer un entrepôt. C'est un problème courant dans de nombreuses entreprises et sans une organisation précise, certains événements désagréables peuvent survenir tels que des expéditions erronées, la disparition de marchandises et la confusion due à l'absence d'un magasinier.

Si vous connaissez ces problèmes ou si vous pensez que votre entrepôt vous fait perdre trop d'argent, vous savez de quoi nous parlons. Pour résoudre ces difficultés, certaines entreprises concentrent toutes leurs ressources sur les technologies de l'information, mais ce n'est peut-être pas la réponse à tout. Souvent, à la base d'une mauvaise organisation logistique, il y a un problème de culture managériale : il faut d'abord changer de méthode si l'on veut que son entrepôt se remette au travail.

Est-il possible d'avoir un entrepôt toujours en ordre, où chaque article est toujours trouvé et peut-il être récupéré rapidement et facilement ? Où les magasiniers ne peuvent pas se tromper et où la ponctualité des expéditions est toujours assurée ? Votre entrepôt peut être ainsi. Vous voulez savoir comment ?

La stratégie en plusieurs étapes pour un entrepôt efficace est un ensemble de méthodes pratiques et immédiatement applicables pour sortir de l'enfer de l'entrepôt. Les meilleurs professionnels du secteur y ont travaillé pour s'adresser aux entrepreneurs, laissant de côté les calculs et les formules et parlant plutôt de solutions concrètes.

En suivant ce guide et en appliquant ces méthodes, vous découvrirez comment gérer un entrepôt en économisant du temps et de l'argent et en augmentant considérablement sa valeur.

Votre guide pour un entrepôt parfait

Pour commencer, changez votre attitude mentale. Oubliez les préjugés qui entravent la transformation de votre entrepôt et commencez à considérer votre entrepôt comme un atout. Ce n'est qu'en partant de là que vous pourrez commencer à changer la culture de gestion. Vous avez besoin que votre équipe change. Impliquez et motivez les employés, organisez une réunion avec tout le monde, choisissez les managers et motivez les gens. Se sentant impliqués, ils accepteront plus volontiers de changer leur méthode de travail et de vous suivre vers l'amélioration de l'entrepôt. Avant de prendre une quelconque décision, observez et mesurez votre entrepôt et tout ce qui s'y passe : par exemple le nombre d'articles et de mouvements, les espaces dédiés aux marchandises, la fiabilité des livraisons. C'est une bonne idée d'appliquer également l’analyse des routines. Savoir où se trouvent les marchandises à tout moment est essentiel pour la rapidité et la précision. Par conséquent, vous devez cartographier l'espace de l'entrepôt avec un code alphanumérique qui vous permet de trouver l'emplacement d'un article en quelques secondes.

  1. 1 Janv. 1970Pourquoi faire appel à des services de logistique pour votre entreprise ?633